19/05/2015

Les jonquilles font le printemps

 
Chaque année, depuis 1965, à Saint Etienne de Montluc (44) a lieu une grande fête populaire : la fête des Jonquilles : défilé de chars et personnes costumées, des fanfares, des danseurs, des manèges et des chichis... Une célébration pour fêter l'arrivée du printemps.

Cette année, toute la famille a participé activement à cet évènement avec l'amicale laïque de Saint Etienne de Montluc (ALSEM). Et si je devais définir la fête des jonquilles après cette première fois, je dirais que c'est : beaucoup (beaucoup beaucoup) de jonquilles, beaucoup de tissus, des heures de bricolage... et encore et surtout : des amis, des rires d'enfants, des moments de speed, de la satisfaction, de belles balades, de grandes tablées, du soleil et des bonnes averses, de l'excitation...

Le thème de l'ALSEM pour 2015 était : Charlie Chaplin et les Temps Modernes. Notre char, et tous ceux des participants, sont réalisés avec de la mousse et des jonquilles naturelles cueillies par nos soins. Nous avons également réalisé l'ensemble de nos costumes.

Place aux photos et à la vidéo du défilé filmé par TV Ouest puisqu'on ne peut plus compter sur les reportages régionaux de M. Jean-Pierre Pernaut ;-) !

Ta daaaa ! La petite blondinette est notre fille :-) 

Un mini Charlie se cache dans cette image
 
1er étape : trouver des jonquilles !

La cueillette. Tout le monde participe, même les plus jeunes.

On fait de jolis bouquets et on les mets dans l'eau

Dernière ligne droite, avant le grand défilé !

Et hop : le défilé comme s'y on était ! (TV Ouest) - Charlie Chaplin à partir de la 15e minute ;)

 
 
Encore plus d'images des précédentes Fêtes des Jonquilles de Saint Etienne de Montluc, ici.
On se donne rendez-vous l'année prochaine pour la 52ème ! ;-)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un message ici.