03/03/2013

La chimie des petits

Nous y sommes allés et ce fut très instructif, pour les petits comme pour les grands ! Nous avons passé une chouette matinée ! Seul couac, nous ne sommes pas restés suffisamment longtemps, l'appel de l'estomac des petites filles présentes a été plus fort que l'appel de la chimie ! De plus, pour pouvoir passer sur chaque "atelier", 2h30 auraient été nécessaires !

Cela dit, nous sommes quand même rentrés la tête bien remplie de souvenirs "Shimik". Pour commencer, nous en avons appris plus sur le chocolat. Je le trouvais délicieux et maintenant je pense que c'est un très bon ingrédient pour les cosmétiques ! Nous avons pu découvrir et tester une crème hydratante au beurre de cacao et un baume à lèvre.
Et... "trop cool", nous avons découvert, réalisé, testé et goûté, un masque au chocolat ! Voilà ce que j'appelle un BON produit de beauté.


Ensuite, nous sommes allés au stand du sucre candy : cuisson du caramel avec du miel et réalisation d'une sucette par chaque enfant ! Si j'avais étudié la chimie de cette façon aux collège-lycée, je ne serai probablement pas documentaliste d'entreprise aujourd'hui ! ;-)

Ensuite, on a laissé le culinaire de côté quelques minutes pour faire des bulles de savon ! Bon, comme vous n'avez pas pu venir, je vous donne LA recette.

Pour faire de magnifiques bulles, il vous faut :
  • 4 doses d'eau
  • 1 dose de liquide vaisselle
  • 1/3 de dose de maïzena ou glycérine
  • 1/4 de dose de sucre
NB : si vous préparez ce mélange la veille, vous ne raterez aucune bubulle ! Ou presque.
Pour les curieux  : le sucre, c'est pour épaissir la préparation et la maïzena pour obtenir une meilleure élasticité ! Si ! J'ai bien écouté le chimiste, moi ! Et c'est ce qu'il a dit !Bon, il faut souffler aussi ! Vous prenez des pailles, tenues à la verticale, et on les plonge délicatement dans le mélange ...  on souffle doucement (tout doucement) et hop : une bu-bul-le !

Et puis comme ça creuse de "buller", nous avons fait de la glace... en quelques secondes ! Mais si puisque je vous le dit, avec de la crème au chocolat mont blanc et de l'azote liquide. Le professeur, chimiste laborantin avec sa chemise blanche a touillé et...  huuummmmm, miam miam !

Malheureusement, on n'a pas eu le temps de voir la réalisation de la morve et du dentifrice de troll... ça sera pour une autre fois.

On en parle aussi sur France 3.

Je vous fais des bécots et vous dit à bientôt !
ByMuForU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un message ici.