13/02/2013

Activités (à la) maison

Hier, c'était jour de grève ! Pas d'école pour les enfants... "Youpiiii !" "Mais, alors on n'aura pas atelier décloisonné aujourd'hui ?"... Ah ! Zut ! La joie fut de courte durée, place à (une petite) déception. Les ateliers du mardi, ils adorent ! Déguisement, cuisine, construction, secours et urgence...
Allez, retrouvez le sourire les loulous (comprendre : mon fiston et son copain) ! Les ateliers, on peut aussi les faire à la maison ! C'est parti !

Masques de super héros - Djeco
On a d'abord joué à ... je vous le donne en mille : à l'école ! Chacun avec son cahier d'exercices, on a découvert ensemble ce que je leur avais préparé : une série de petites bêtes qui font des bonds, des ponts, des zig-zag, des boucles...



J'ai pris ces exercices sur le site Orphéecole, très intéressant et agréable à visiter. Bon chuuut, on est concentré et appliqué par ici !



Suite du programme : un livre que j'aime beaucoup et les enfants aussi. "Mercredi" édité par une maison nantaise : Les éditions MeMo . C'est l'histoire de grand carré bleu et petit rond orange qui se transforment à volonté !


Ensuite, ateliers gommettes pour faire comme nos deux personnages.


Admirez le travail ! Quel talent !


Ensuite place à leur atelier préféré : la cuisine...


Désolée, mais c'est la seule photo pour cette activité ! J'avais peur que l'appareil finisse plein de farine ou de beurre... Je me suis dit "on immortalisera les tartelettes à la sortie du four". Mais on les a englouties et la bouche pleine, je me suis exclamée ... "minche la photo" ! On peut juste vous assurer que c'était délicieux ;o) !
Essayez si vous voulez, voici la recette de la tarte aux pêches (en bleu : mon adaptation pour cuisiner avec des petites mains.)

Recette originale : tarte aux pêches de Sophie Dudemaine
Préparation : 20 minutes (à peine) - Cuisson : 30 minutes
Ingrédients pour 5 tartelettes

- 1 pâte sablée (ou une pâte feuilletée - à dérouler)
- 6 pêches jaunes (en conserve - ce n'est pas la saison - on gagne du temps)
- 100g de sucre+ 25g de farine
- 20g de beurre (moins)
- jus de citron

Préparation :

Préchauffer le four thermostat 6 (180°). 
Déposer les moules sur la pâte et dessiner un cercle autour (couteau pour enfant) - Disposer la pâte dans les moules et la réserver au réfrigérateur.
Eplucher les pêches Ouvrir la boîte et les couper en quatre petits bouts. Disposer les en vrac dans le fond de la tarte.
Dans un bol, mélanger le sucre et la farine. Saupoudrer ce mélange sur les pêches. Parsemer de beurre et arroser enfin de jus de citron.
Mettre au four pendant 30 minutes.

Remarque : on peut remplacer les pêches par des brugnons ou nectarines.

Fin de cette matinée de folie ! Les enfants étaient contents !Maman était sur les genoux ! Mais comment font les maîtresses !
A+ pour d'autres aventures ! Bizzzzz !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez me laisser un message ici.